Les volets roulants électriques

De nos jours, les volets roulants électriques parviennent à faire l’unanimité auprès de maisons de particuliers. Auparavant, ces dispositifs de sécurité n’étaient utilisés que dans les magasins ou locaux industriels afin de protéger ces endroits contre des effractions ou intrusions. Aujourd’hui, le volet roulant s’annonce facile à installer. De plus, il est aussi abordable en termes de prix. Le modèle électrique est encore plus pratique, il permet de simplifier la fermeture et l’ouverture des volets. Ainsi, c’est devenu un élément de confort pour une habitation.

Caractéristiques des volets roulants électriques

D’une manière générale, les volets électriques sont constitués de cadre métallique ou de coffre. Le tablier en aluminium ou en PVC glisse dans ce cadre métallique grâce à un mécanisme de motorisation. Le coffre peut être installé aussi bien à l’intérieur du mur qu’à l’extérieur. Certains modèles se dotent d’un système de sécurité automatique, permettant ainsi de d’arrêter l’ouverture ou la fermeture en cas d’obstacle.

Un volet roulant électrique peut être exploité pour d’autres usages en dehors de la sécurité d’une habitation. On peut s’en servir pour décorer une façade, pour protéger une habitation contre les rayons du soleil ou pour isoler du chaud et du froid. Concernant la commande, on peut opter pour la commande filaire, c’est-à-dire un fil relie un interrupteur au moteur. Sinon, il est tout à fait possible de sélectionner une commande par radio. Ce dernier consiste à se servir d’une télécommande à distance.

Au sujet du prix, il peut varier en fonction de la gamme de produits et des matériaux utilisés. Le volet électrique en PVC s’annonce plus abordable en termes de coût. Par contre, le dispositif en aluminium est plus cher que celui en PVC. Mais, le matériau le plus onéreux est sans doute l’aluminium à double paroi qui bénéficie d’une isolation plus optimisée.